Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon blog de couture
13 septembre 2012

Interrogations sur patrons de couture p&m !

***A ceux ou celles qui voudraient me répondre mais n'ose pas le faire sur le blog, vous pouvez le faire en cliquant sur contacter l'auteur...

Bien entendu je ne mettrais pas une conversation privée sur la toile ! ***

 

 

Lorsque j'ai découvert les patrons p&m j'ai bien aimé mais j'ai fais tilt !

Ca me disait quelque chose, bon je n'ai pas percuté de suite...

Mais il y a quelques jours, alors que je cherchais dans mes patrons pour trouver un modèle, je sors mes catalogues Ottobre et je tombe sur ça:

017

018

 

Qui ressemble très TROP étrangement à ça Picadilly:

&1

 

 

Là je me dis non je me fais des films, sauf que dans le même catalogue je trouve aussi ceci:

&9

&10

 

Qui elle ressemble beaucoup à la jupe à volants p&m:

&2

 

 

Là je me dis que c'est bizarre, et que je vais faire une petite recherche...

 

Dans ce catalogue toujours ottobre (et qui était aussi dans un autre catalogue de la marque)

&6

 

Je tombe donc sur ça:

&5

 

Qui est très ressemblant au modèle Swan :

&3

 

Je poursuis et de nouveau tombe sur ça :

&8

 

Ca ne vous rappelle rien? Modèle Little Angel :

&7

 

Et pour couronner le tout, en prennant un de mes livres de couture:

&12

 

Je suis sans voix en trouvant ça :

&11

 

Modèle Agatha:

&4

 

Sachant que ce que je constate c'est que pour chaque modèle il y a d'insignifiantes modifications par rapport au patron de référence, qui sont les suivantes :

-Pour le patron de la jupe à volants: il y a un pan qui est ajouté

-Pour Picadilly: on place les plis creux jusque sur le devant et les boutons sont placés à l'intérieur de la jupe

-Pour le swan: aucune modification

-Pour little Angel: au il n'y a qu'un elastique sur le bas de la blouse et des manches au lieu de plusieurs petits elastiques, un empiecement est ajouté au niveau du col (ce qui n'est pas plus compliqué à faire qu'un ourlet !)

-Pour Agatha : les manches sont allongées et au lieu de faire des fronces ce sont des plis creux.On arrondi le col et on ajoute une pate par ci par là !

 

Maintenant voici la raison de mon intervention:

-Tout d'abord qu'on n'entre pas dans le discours de "voici une jalouse etc..." je n'ai rien à vendre, rien à gagner en postant, au contraire en tant qu'acheteuse d'un de ces patrons je me sens laisée !

 

Quand je vois qu'on paye 10euros pour un patron après coup je le trouve très excessif, un catalogue ottobre coute entre 8 et 10euros et il y a une trentaine de modèles dedans !

 

Quand au final je me retrouve à avoir acheté un patron d'un modèle que j'avais déjà dans mon catalogue je l'ai un peu en travers de la gorge !

 

(faites un tour sur le site de l'INPI !!)

 

Mme p&m je suis la première à reconnaitre haut et fort que vous êtes très douée en couture, vous avez un talent dans ce domaine...

 

1 modèle je n'aurais rien dis, mais 5 sur 8 je trouve que ça fait beaucoup

 

Je me suis prise une grande claque, d'énormes désillusions !

Je retombe brutalement de mon nuage !

 

C'est la vie, "y'a pas mort d'homme" comme on dit...

 

Mais c'est dommage.

Je suis très déçue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
s il y a des ressemblances, comme dans tout ce qui est à la mode dans tous les magasins, ce n est pas si flagrant que ca et vous vous emballez un peu a mon avis... "etam" imite " comptoir des cotonniers" qui imite "maje" et c est pareil dans tous les domaines! Ca s appelle " la mode".... P&m fait de super patrons magnifiquement bien expliqués ( ce qui n'est pas le cas d otttobre). Il ne faudrait pas se mettre a crier au loup partout!
M
J avais remarque ses ressemblances. Toutes d ailleurs.<br /> <br /> Je n ai.jamais achete de patron p et m d ailleurs puisque j avais deja tout. Ce qu elle a fait peut etre fait par tout le monde. Et d ailleurs les blogueuses modifient svt les patrons. Je n achete en.patron unitaire que.les.burdas et les c est dimanche. Les autres c est des copieuses de revues meme les citronilles. M comme Marie. Franchement reveillez vous les mamans couseuses. Merci pour l article
V
et donc quels articles sont identiques aux patrons ottobre? la coupe est totalement la même? (a part les ptits détails) .. je demande à voir. vous avez fait des photos? y'a que votre parole, et on en doute toutes. concernant son "expatriation". en quoi cela vous regarde? on suppose que vous adhéré au FN avec vos dires "ce n'est pas l'idéal du commerce que je vois pour mon pays"... mais nous faisons partie d'un commerce mondialisé depuis bien longtemps ma ptite dame. a moins que vous viviez avec des biquettes au fond du larzac, vous faites forcément partie de ce systeme;... bref bref bref, bonne enquete alors, on attend de VOIR LE RESULTAT.. je sais pas, moi, prenez les photos des superpositions...
A
J'ajouterais donc que du coup si je mets un petit détail en plus, mais reprends le même patron p&m et que je le revends, ça ne dérangera donc personne ici????<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque j'y aurai ajouté ma touche !<br /> <br /> <br /> <br /> Ok je prends note, je sens que je vais devenir riche alors !<br /> <br /> Et moi au moins je payerais l'impôts sur mes ventes à la France !!
G
Alors, ça en est où cette enquête pour copie ?... On aimerait quand même savoir parce que vous êtes douée pour répandre votre venin mais quand il s'agit d'aller plus loin, là, il n'y a plus personne !!!<br /> <br /> Si vous étiez si sûre de vous, vous auriez lancé une enquête (encore que ce n'est pas vous qui avez été flouée et plagiée !) mais bon, c'est plus facile de s'en prendre aux créatrices plutôt que d'aller voir les forces de l'ordre (qui vous riraient au nez !).<br /> <br /> Tout ça parce que vous n'êtes pas capable de faire le 10ème de ce qu'elles font !<br /> <br /> PITOYABLE !!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Mon blog de couture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 460
Publicité